Quels sont les nouveaux changements sur le diagnostic DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique a subi des changements depuis le 1er juillet 2021. Il porte toujours une attention particulière sur les logements et la consommation énergétique. Les changements améliorent le document puisqu'il est plus détaillé. Le propriétaire devient plus responsable de son bien.

Le DPE est devenu opposable

Au début, le DPE n'était réalisé qu'à titre informatif. Pour rappel, c'est un document qui permet de réaliser l'état des lieux de l'émission de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique d'un logement. Il arrive qu'il soit constitué de recommandations de travaux pour l'amélioration du bien. Le propriétaire est confronté au diagnostiqueur pour effectuer l'état des lieux. Le DPE est alors opposable juridiquement. Le propriétaire est entièrement responsable du bien immobilier. Le locataire ou l'acquéreur peut alors se tourner vers lui en cas d'erreur, notamment sur les informations. Le nouveau DPE est plus fiable que l'ancien parce que le propriétaire est plus responsable. Pour les copropriétés, le DPE est collectif. Il n'est plus possible d'avoir plusieurs DPE pour chaque lot. 

Les classes énergétiques sont renouvelées

La première chose qui change dans le nouveau DPE est la nouvelle classe énergétique. L'empreinte carbone du bien immobilier est prise en compte en plus de la consommation d'énergie primaire. Les étiquettes sont désormais établies de cette manière. L'étiquette finale du bien immobilier est déterminée par une mauvaise note. Si la note en émissions de gaz à effet de serre est F, même si la consommation énergétique reçoit un D, le logement est classé F. C'est un diagnostiqueur professionnel qui attribue les notes. Les justificatifs du propriétaire sont aussi importants que l'état des lieux. Il y a l'étiquette G pour la classe climat de plus de 100 kg/m²/an ayant une classe énergie de plus de 420 kWh/m²/an. L'étiquette A correspond à une classe climat inférieure à 6 kg/m²/an pour une classe énergie inférieure à 70 kWh/m²/an. La classe du logement est définie entre ces deux étiquettes.

Comment évaluer le nouveau DPE?

Plusieurs critères sont soulevés. Le calcul du nouveau DPE ne se fait plus seulement sur la facture. Le résultat n'est pas exact parce que tout dépend du mode de vie de chaque foyer. Il ne doit pas y avoir d'augmentation d'émissions de gaz à effet de serre. Durant la période estivale, comment est le confort thermique? A part les critères habituels: refroidissement, production d’eau chaude sanitaire et chauffage, les auxiliaires et l'éclairage sont vérifiés. L'altitude et la zone climatique du bien doivent aussi être soulevées.

Plan du site