Quelles démarches pour acheter un bien immobilier ?

Bien immobilier

Publié le : 15 juin 20226 mins de lecture

Lorsque vous commencez à envisager de posséder votre propre maison, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur la manière d’acheter une maison. Des questions générales sur l’achat d’une maison aux questions spécifiques sur le financement, le type et l’emplacement de la maison, la présentation d’une offre et la négociation. Découvrez dans cet article une brève explication des démarches d’un achat d’un bien immobilier pour simplifier ce processus compliqué.

Déterminez votre budget

Acheter un logement va coûter cher. Pour investir judicieusement, il est important de savoir exactement quels sont vos coûts et vos options de dépenses. Tenez compte de votre style de vie, de vos revenus et de vos dettes éventuelles. Êtes-vous satisfait de votre emploi actuel ? Prévoyez-vous des changements majeurs dans votre vie dans un avenir proche, comme un changement de carrière ou l’agrandissement de votre famille ? Soyez conscient des implications financières.

Faites un budget pour déterminer combien vous pouvez permettre d’économiser pour votre dépôt. Ensuite, faites des recherches sur le prix des maisons. Avoir une idée générale des prix des maisons vous aide à fixer un objectif à atteindre. Faites-vous aider par ce site. Déterminez également ce que vous pouvez vous permettre d’emprunter. Un prêt immobilier est une dette à long terme, donc même une petite différence d’intérêt s’additionne avec le temps. Comparez les taux de prêt immobilier, contactez au moins deux prêteurs différents pour obtenir des options de prêt personnalisées pour votre situation. Explorez les options hypothécaires et envisagez d’obtenir une pré-approbation de prêt auprès d’un prêteur. En outre, vous pouvez faire appel à un courtier en prêts hypothécaires pour vous aider à trouver un prêt adapté auprès de différents prêteurs. Pour des conseils sur la façon de parler aux prêteurs et aux courtiers, consultez un courtier en prêts hypothécaires.

Commencez la chasse aux maisons

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez acheter. Envisagez-vous d’acheter un bien immobilier neuf ? Souhaitez-vous rénover ? Si vous pensez acheter un appartement avec un partenaire, parlez-en ensemble. Être clair sur la raison pour laquelle vous achetez aide à affiner votre recherche de propriété.

Vous pouvez faire une liste de vos ‘must-have’ par exemple la taille de la propriété, l’aménagement, les transports en commun, les écoles. Les autres aspects qu’on peut s’en passer pour l’instant, tels que le design, aménagements, espace extérieur. Se concentrer sur vos incontournables vous aidera à prioriser les choses qui comptent le plus. Tenez-vous-en à votre gamme de prix, ne perdez pas de temps à regarder les propriétés qui sont très loin de vous budget. Si votre banlieue idéale se situe en dehors de votre fourchette de prix, gardez l’esprit ouvert quant à l’endroit où chercher. Vous pouvez faire appel à un bon agent immobilier. Une maison est un investissement important, alors travaillez avec un agent immobilier qui est bien informé, professionnel et réactif. Rencontrez différents agents, posez beaucoup de questions et vérifiez les références.

Négociez pour acheter votre maison

Vous avez trouvé la maison que vous voulez, dans un endroit qui vous plaît. Maintenant, faites une offre d’achat d’immobilier à un prix et à des conditions qui vous conviennent, ainsi qu’au vendeur. C’est ici que travailler avec un agent immobilier expérimenté peut vous donner le dessus. Différentes conditions de marché nécessitent une approche différente. Un marché de vendeurs peut signifier beaucoup de concurrence, vous obligeant à entrer au prix demandé ou au-dessus avec peu ou pas de conditions, tandis qu’un marché d’acheteurs signifie que vous avez le choix et que le temps est de votre côté. Faites inspecter votre maison. Quel que soit le marché, c’est une condition qu’on vous recommande de conserver dans le cadre de votre offre. L’inspection de la maison vise à identifier tout problème sous-jacent existant ou potentiel dans une maison, alertant l’acheteur des risques et lui donnant un levier pour négocier un prix de vente réduit. Votre inspecteur en bâtiment examinera les systèmes qui sont visibles sans ouvrir les murs ou les planchers, y compris le chauffage, la plomberie, l’électricité, la toiture et les fondations.

Concluez l’affaire et installez-vous dans votre nouvelle maison

Vous êtes maintenant sur la dernière ligne droite, avec quelques coûts supplémentaires à régler avant de pouvoir emménager. La période de clôture de votre transaction peut varier en fonction des conditions convenues dans le contrat d’achat d’immobilier et de vente. L’acheteur a des obligations importantes pendant cette période d’attente. Une fois l’offre acceptée, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires en ce qui concerne les conditions de votre offre, telles que le financement, l’inspection de la maison et tout ce qui doit se produire avant de sceller officiellement l’affaire. Votre prêteur hypothécaire aura besoin d’une copie de l’offre pour s’assurer qu’elle correspond à votre niveau de financement préapprouvé. Une fois que tous les ajustements ou réparations ont été effectués à votre satisfaction, votre agent immobilier finalisera l’accord et votre avocat traitera les documents, y compris les documents hypothécaires avec votre prêteur. Tout cela pointera vers une date finale de possession légale effective : le vrai jour de clôture.

Plan du site