L'achat d'un bien immobilier est un investissement important. Avant de se lancer dans son premier achat, il est important de tenir compte de plusieurs points. Il est recommandé de peser le pour et le contre du bien. Vous devez aussi savoir ce que vous allez en faire ainsi que vos attentes.
Mise de fond réduite: Achetez un parking
L'achat d'un parking est la solution idéale si vous ne détenez pas beaucoup de fonds dans votre premier investissement immobilier. Malgré votre petit budget, vous pouvez tout à fait commencer votre investissement locatif. Il y a moins d'imprévus donc moins de dépenses inattendues. En effet, les revenus sont réguliers, les charges limitées, le prix d'entretien minime, le ticket d'entrée réduit, etc. Un investisseur novice peut gagner, en moyenne, entre 5 à 10 %. Il s'agit du bénéfice locatif brut. La somme obtenue est déjà un complément de revenus satisfaisant. Il vous suffit de bien choisir l'endroit où le parking se trouve. L'investissement n'est intéressant que dans les grandes villes où le fait de trouver un parking est pénible. Ce point est important en cas de revente.
Faites un achat de bien immobilier ancien
Les biens anciens sont généralement moins coûteux que les logements neufs. Le bénéfice brut est très intéressant pour un premier achat de bien. Il est conseillé d'acheter une petite partie dans un bien immobilier ancien. Il peut s'agir d'une chambre de bonne ou d'une studette. En revanche, la remise en état des logements peut coûter cher. Donc, une bonne raison de procéder à l'achat d'une petite surface dans un immeuble ancien est l'accessibilité du prix d'achat. Tout comme le parking, l'endroit où le bien se trouve est indispensable pour le revendre facilement. Vous n'avez qu'à faire quelques travaux de rénovation.
Achetez un bien neuf en loi Pinel
Même si les biens immobiliers neufs sont les plus coûteux du marché. Comparé aux bien anciens, ils sont moins rentables mais les impôts sont considérablement réduits dans le cadre de la loi Pinel. Si vous voulez éviter au maximum vos impôts, l'achat d'un bien neuf est pour vous, le premier investissement locatif qui vous convient. Il est vrai que les avantages fiscaux sont importants. En louant le bien pendant 12 ans, le propriétaire bénéficie d'une réduction d'impôt de 21 %. En 9 ans, la réduction est de 18 % et en 6 ans, elle s'élève à 12 %. Vous pouvez louer votre bien vide ou meublé. La location de bien non meublé est plus avantageux pour l'investisseur mais il n'est pas assez souple pour le locataire.