Comment connaître le prix au mètre carré d’une ville ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Pour acheter ou vendre un bien immobilier (appartements, maisons, garages, terrains…) au meilleur prix, vous devez connaître le prix de l’immobilier dans la ville où vous emménagez ou vendez. Connaître le prix moyen au mètre carré dans votre zone géographique est une information importante et indispensable pour définir plus précisément votre futur budget d’achat immobilier ou l’estimation du coût de vente de votre bien immobilier.

Pourquoi s’informer sur les prix au mètre carré pratiqués sur les biens immobiliers ?

Pour la vente d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de connaître le coût de marché du bien immobilier afin d’estimer plus précisément sa valeur réelle. Cela peut aider à éviter de perdre de l’argent si votre propriété est sous-évaluée ou si votre propriété est trop chère, cela peut vous aider à avoir plus d’offres. Concernant l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain, connaître le prix au mètre carré dans la ville concernée peut permettre de déterminer plus facilement votre orientation de recherche et de mieux comprendre votre pouvoir d’achat. Ce genre de connaissance sur la valeur des mètres carrés vous sera très utile lorsque vous étudierez attentivement les annonces immobilières et effectuerez des visites immobilières. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des biens trop chers, ou au contraire de faire une bonne affaire.

Consulter les annonces immobilières de votre ville

Parcourir les annonces immobilières locales est un excellent moyen de comprendre le prix au mètre carré dans votre ville. En fait, vous pouvez trouver de nombreuses maisons et calculer le prix de vente au mètre carré. Ensuite, il faut diviser le prix de vente par le  nombre de mètres carrés de surface habitable de la maison . Actuellement, vous pouvez consulter les annonces immobilières des plateformes spécialisées dans l’immobilier ou sur des vitrines ou catalogues des agences immobilières locales.

Le prix au m2 de la ville: résultat d’un rapport de force entre « offre et demande »

Le prix au mètre carré est un juste résultat du rapport de force entre « l’offre d’achat » et « l’offre de vente ». Tout ce qui interagit avec les conditions de la demande et de l’offre (vente ou achat) aura inévitablement un impact direct sur les estimations de prix de l’immobilier. Plus la demande immobilière est forte, plus le prix de l’immobilier au mètre carré est élevé. Inversement, plus la demande d’appartements, de maisons ou de terrains est faible, plus les estimations baisseront. Ainsi, pour réussir à vendre et optimiser le prix du mètre carré, il est nécessaire de considérer tous les facteurs pouvant avoir un impact à court ou moyen terme sur la demande locale : projets d’urbanisme à proximité, environnement économique, infrastructures ferroviaires ou routières, et toutes les propriétés à vendre à proximité.

Plan du site