Chercher une maison à Mantes-la-Jolie : les quartiers et secteurs les plus recherchés d’une ville en plein essort

Chercher une maison

Publié le : 29 mai 20236 mins de lecture

Se trouvant entre le parc du Vexin et la vallée de Chevreuse, Mantes-la-Jolie figure parmi les villes les plus attractives dans l’Hexagone. Les familles en quête d’espaces verts et de calmes y trouveront leur compte. Les attractions culturelles ne manquent pas dans son centre-ville. Ce quartier abrite également d’importants bâtiments historiques. En plein essor, elle voit son marché immobilier se développer, la vente maison mantes la jolie séduit de nombreux Parisiens à la recherche de tranquillité.

Mantes-la-Jolie : une ville attractive sur de nombreux plans

En 2022, Mantes-la-Jolie a encore enregistré un beau palmarès en figurant dans la liste des plus belles villes de France. Ce fameux classement établi par l’association « les villes et villages où il fait bon vivre » retient plus de 180 critères. Les plus importants d’entre eux concernent les loisirs, le transport, l’éducation et l’attractivité immobilière.

D’après les résultats du classement, elle se trouve à la 359e place sur 34827 villes en compétition. Ce rang est suffisamment haut pour lui permettre d’obtenir un label. Néanmoins, le classement est à nuancer. Mantes-la-Jolie enregistre une baisse de performance par rapport à l’année 2021 où elle se trouvait à la 324e place.

De même, lorsque la ville entre en compétition avec ses semblables, c’est-à-dire les communes qui ont entre 20 000 et 50 000 habitants, elle se trouve seulement au 171e rang. Malgré tout, ce palmarès permet à Mantes-la-Jolie de soigner sa réputation. Cependant, elle souffrait d’une mauvaise image liée à la sécurité pendant des années.

Bien que Mantes-la-Jolie possède son lot de détracteurs, elle n’en demeure pas moins une ville attractive. Ses habitants sont fiers de cette position honorable. Lorsqu’on leur demande leur avis sur leur commune, ils soulignent plusieurs qualités. Pour Mantes-la-Jolie, la réhabilitation urbaine est un point fort. Elle est aussi bien desservie par les transports en commun.

Pour les familles en quête de tranquillité, une vie au bord de Seine représente une opportunité. Les jeunes actifs apprécient particulièrement sa proximité avec Paris. Il suffit d’une heure trente de route pour rejoindre la capitale.

Mantes-la-Jolie dispose d’autres atouts qui séduisent les familles et les investisseurs. L’attraction culturelle n’est pas en reste, en témoigne la collégiale datant du XIIème siècle. Celui-ci rivalise avec Notre-Dame de Paris. Le marché du Val Fourré rend également cette petite ville plus vivante. Même si plusieurs enseignes ont fermé leur porte suite à la pandémie de Covid-19, les habitants profitent encore de l’abondance de son offre commerciale.

Bien que les élus considèrent cette place comme flatteuse, ils espèrent que Mantes-la-Jolie remonte dans le classement dans les prochaines années. Pour cause, le prolongement du RER E qui y passe est prévu pour l’année 2025. Cette nouvelle dynamisera le marché immobilier, notamment la vente maison mantes la jolie comme sur aci78.fr.

Mantes-la-Jolie : les quartiers au cœur d’un vaste projet d’urbanisme

À Mantes-la-Jolie, chaque quartier possède des qualités spécifiques en fonction des projets immobiliers. Pour harmoniser l’ensemble, la commune a mis en place le « cahier de préconisations ».

La ville est très dynamique et rencontre du succès sur le plan immobilier. Entre 2006 et 2016, plus de 2000 logements y ont été construits. Ces constructions ont profondément modifié la physionomie de la ville.

Ces quartiers se divisent désormais en trois catégories selon l’aspect architectural. Le centre-ville conserve son architecture traditionnelle. Les bords de Seine ont accueilli une ZAC. Plus de 1200 logements y ont été construits sur un intervalle de dix ans. Enfin, il ne reste plus que le quartier des grands immeubles vieillissants. Cette zone du Val Fourré rassemble la majorité des services de la ville.

Dans le centre-ville, Mantes-la-Jolie a misé sur la sobriété des constructions. Par contre, l’architecture est plus audacieuse en Bords de Seine. Les habitants plus soucieux de l’environnement y trouveront leur compte. Les projets immobiliers misent sur l’utilisation de matériaux durables et du recyclage des eaux de pluie, par exemple. Pour Mantes-la-Jolie, ces cahiers de préconisations sont complémentaires avec le PLU local.

La mairie de Mantes-la-Jolie veut également faciliter l’accès au logement. Pour cela, elle favorise un prix de sortie raisonnable. Les élus encouragent aussi l’utilisation de matériaux pérennes. Cela évitera aux copropriétaires l’augmentation des charges dans un futur proche.

Pour le moment, la ville ne peut pas entrer dans un rapport de force avec les promoteurs. Elle n’a pas les moyens pour le faire à cause de son attractivité modeste. Cette tendance pourrait changer prochainement avec l’arrivée du RER E. La municipalité anticipe déjà cet évènement en misant sur son patrimoine remarquable pour séduire les familles qui souhaitent s’y installer et les investisseurs qui veulent utiliser leur argent dans l’immobilier.

Les quartiers à privilégier à Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie se trouve à seulement 57 km de Paris. Grâce à son réseau ferroviaire et routier, les habitants peuvent rejoindre le quartier de la Défense en 40 minutes en bus et 35 minutes via le TER.

Dernièrement, la vente maison mantes la jolie se raréfie tandis que les acheteurs se multiplient. Cette tendance pourrait influencer le prix des maisons à terme. Une autre tendance se dessine : les primoaccédants sont moins nombreux que les acheteurs à la recherche d’une résidence secondaire.

Dans tous les cas, le centre-ville est le quartier qui retient davantage l’attention des acquéreurs. Pour cause, cet endroit convivial abrite toutes les commodités telles que les restaurants et les commerces. Les personnes qui souhaitent plus de calme se tourneront vers des quartiers paisibles comme Gassicourt.


Plan du site