2 étapes à suivre avant d’acheter un terrain pour votre projet de construction

Terrain

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

L’une des étapes les plus importantes du processus de construction d’une maison consiste à choisir le terrain sur lequel elle sera bâtie. Cette décision aura un impact majeur sur la réussite du projet. Voici deux choses que vous devriez faire avant de faire votre choix.

Faites une analyse du site

Si vous avez trouvé un terrain qui, selon vous, pourrait convenir à votre projet de construction, il est essentiel de faire analyser le site avant de l’acheter. Un service d’analyse du site comprendra, comme son nom l’indique, une inspection approfondie de pratiquement tous les aspects du terrain, depuis ses caractéristiques physiques (telles que le type de sol, la pente et les conditions de drainage) et ses limites légales, jusqu’à la position des canalisations d’égout, d’électricité, de gaz et d’eau. Tous ces facteurs joueront un rôle déterminant dans la position, la conception et l’aspect de la propriété que vous construirez sur le terrain.

La plupart des entreprises qui proposent des services d’analyse de site identifieront également les caractéristiques particulières d’un terrain (par exemple, s’il est ou non sujet aux inondations ou à l’érosion), vérifieront s’il existe des problèmes d’accès ou de droits de passage et prendront note de toute infrastructure à proximité qui pourrait affecter la valeur d’une propriété construite sur le terrain. Ils noteront également le type et la quantité d’arbustes, de plantes et d’arbres présents sur le terrain (ceci est important, car il peut y avoir des restrictions concernant l’enlèvement de certains végétaux s’ils sont rares ou menacés).

En disposant de ces informations en vue de l’achat d’un terrain constructible, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer si le terrain est adapté à vos besoins afin d’éviter de faire un mauvais investissement.

Tenez compte de la quantité de défrichement nécessaire

La plupart des terrains laissés vacants pendant quelques mois ou années présentent des herbes, des arbres et des arbustes qu’il faudra débroussailler avant de pouvoir commencer à construire. Si le terrain que vous envisagez d’acheter est extrêmement envahi par la végétation, il est important de bien réfléchir à la question de savoir si vous êtes prêt à investir votre temps et votre argent dans un projet de défrichage qui sera long et coûteux.

L’élimination d’une quantité importante d’arbres et de végétation nécessite généralement l’utilisation de plusieurs pièces d’équipement de construction lourd (y compris des bulldozers et des excavateurs). Outre le coût de la location de ce matériel, vous devrez également engager des opérateurs qualifiés pour utiliser ces machines sur le terrain, et vous devrez organiser et payer l’élimination de la végétation défrichée. Cela pourrait vous coûter des milliers de dollars. Par conséquent, si votre budget est serré, il est important de réfléchir sérieusement à l’opportunité d’acheter un terrain extrêmement envahi par la végétation.

Plan du site